Le concept de conciliation travail-étude a pris tout son sens la semaine dernière. En effet, avec la période de visites dans les milieux de stage de mes étudiants qui s'est drôlement complexifiée suite aux actions de "Dame nature", je n'ai eu aucun temps à consacrer à mes études. Je commence drôlement à comprendre pourquoi mes collègues du Cégep s'exclamaient de la sorte, "3 cours... Tu as pris 3 cours... Es-tu certaine que tu t'en es pas trop mis sur les épaules", au retour des fêtes.
La combinaison "horaire chargé" et "déficit d'attention (je présente un réelle absence d'organisation et de planification)" demeure explosive. Afin de remplir mes mandats au sein des deux sessions que je mène conjointement (celle de prof au collégial ainsi que celle d'étudiante à la maîtrise), j'ai dû élaborer un plan de match réaliste. Pour ce faire, j'ai utiliser un outil que je recommande régulièrement à mes étudiants: le calendrier géant (Vive les cartons roses fluo du Dollorama). J'ai intégré à ce calendrier l'ensemble de mes obligations professionnelles, scolaires, sociales et AMOUREUSES (mon copain s'est fait un devoir de me rappeler qu'il existait lui aussi). J'ai bien hâte de voir à quel point les stratégies que je donne à mes étudiants sont efficaces et applicables à ma propre existence. À suivre...
Excellente stratégie. J'ai confiance :-)
RépondreSupprimerTU as un excellent blog jusqu'ici. Une productivité exemplaire et un excellent contenu. Continue, tu es vraiment dans la bonne voie.
RépondreSupprimerTon idée d'utiliser un calendrier géant me semble excellente. Je compte bien l'essayer.
RépondreSupprimerIl est intéressant de voir que les stratégies que nous donnons à nos élèves peuvent nous être aussi utiles. En quelque sorte, les professionnels sont aussi des apprenants.