Moi qui, à la base, pensais que les TICs ne m'intéressaient plus ou moins, je prends conscience, dans le cadre de cette première session, qu'ils m'interpellent beaucoup plus que je le croyais. Effectivement, la grande majorité des éléments présentés lors des cours à la maîtrise que j'ai intégrés à ma pratique professionnelle demeurent des TICs. J'ai, entre autre, remplacé le portfolio papier de mes étudiants en stage par la version électronique (celle présentée dans le cadre du cours PPA 6001). J'utilise actuellement un forum de discussion avec mes étudiants pour, premièrement, les soutenir dans la réalisation de leurs différents travaux de stage et, deuxièmement, favoriser le soutien inter-collègues (moyen judicieux utilisé dans le cadre du cours PPA 6428).
Par ailleurs, suite à la lecture d'un texte portant sur l'utilisation du courriel pour favoriser la communication école-famille-communauté (texte lu dans le cadre de mon TP1 du cours de PPA 6428), j'ai mis en place un système de communication par courriel auprès d'une enseignante que j'avais beaucoup de difficultés à contacter (dans le cadre de mon travail d'intervenante en orthopédagogie à domicile). Depuis que j'ai instauré ce moyen de communication, j'ai davantage d'échanges avec cette dernière.
Enfin, j'harcèle présentement mes collègues de classe enseignants afin qu'ils me réfèrent divers logiciels pouvant favoriser le développement des compétences en mathématiques et en français pour les élèves de 1er et 2e cycle du primaire. Bref...les TICs sont maintenant RECONNUS comme étant des amis à fort potentiel :)
Wow, quel beau transfert des acquis dans le 6001. Et quelle belle et efficace intégration du blog dans tes pratiques professionnelles et de formation... BRAVO!
RépondreSupprimer