À prime abord, l'inscription à la maîtrise en orthopédagogie découle d'un désir de me perfectionner au plan professionnel. Comme mentionné dans un billet précédent, je n'ai pas étudié pour être enseignante mais bien, pour œuvrer à titre de psychoéducatrice. De ce fait, lorsque je me suis fait offrir un poste d'enseignant en éducation spécialisée au Cégep de Sorel-Tracy, je n'avais pas nécessairement l'expertise d'un professeur mais, plutôt celle d'un intervenant. Alors que mes expériences professionnelles à titre d'intervenant me permettent d'alimenter mes cours d'exemples concrets, le manque d'outils et de stratégies pédagogiques alourdit ma charge de travail. Qui plus est, un nombre important de nos étudiants présente des difficultés d'apprentissage. Grâce à mes études en psychoéducation, je suis en mesure d'intervenir sur l'aspect comportemental et motivationnel découlant de ces difficultés d'apprentissage. Toutefois, je détiens très peu de compétences au plan pédagogique. Ainsi, mon objectif professionnel principal est d'acquérir des stratégies pédagogiques me permettant d'outiller davantage mes étudiants en difficultés d'apprentissage.
Concernant mes objectifs personnels, en tenant compte de ma réalité de professeur à temps plein au collégial, je désire effectuer ma maîtrise à demi-temps. Je me donne comme objectif de réaliser un minimum de 15 crédits par année. Pour ce faire, je devrai m'inscrire à chaque session, soit à la session d'hiver, d'été et d'automne. De ce fait, j'espère compléter ma maîtrise à la session d'hiver 2014.
Excellente analyse de la situation et belle honnêteté. je crois que la maîtrise pourra contribuer au fondements pédagogiques que tu désires approfondir.
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