mardi 25 janvier 2011

Question concernant l'amélioration de ma pratique


Lorsque le professeur nous a demandé, en début de session, de soulever une question à laquelle j'aimerais trouver réponse afin d’améliorer ma pratique d’enseignement, je n'arrivais pas vraiment à formuler une question spécifiquement.  Évidemment, j'aimerais découvrir de nouvelles stratégies pédagogiques me permettant d'outiller mes étudiants inscrits à la technique en éducation spécialisée (TES), mais mon intérêt premier ne correspond pas à cela.  Étant une grande fervente des interventions dites préventives, je cherchais une question qui rejoindrait mon questionnement quant au nombre élevé d'étudiants au collégial qui découvrent qu'ils présentent des troubles d'apprentissage et mes intérêts pour les interventions préventives. 

Cet automne, j'étais en charge du cours "Jeunes en difficultés de langage et d'apprentissage" à la TES du Cégep de Sorel-Tracy.  Dans le cadre de ce cours, j'ai abordé la notion de maturité scolaire et de dépistage précoce.  J'ai adoré transmettre cette matière aux étudiants et j'aurais aimé, cet automne, avoir le temps d'approfondir davantage sur ces contenus, mais le temps m'a manqué.  Étant donné que l'on doit se pencher sur une question précise au cours de notre maîtrise, j'ai pensé que ces deux sujets (maturité scolaire et dépistage précoce) seraient fort pertinents à approfondir.  En effet, si l’on parvient à développer de meilleures stratégies de dépistage, il est évident que le nombre d’étudiants apprenant, au niveau collégial, la présence de difficultés d’apprentissage diminuerait.

1 commentaire:

  1. Super! Tu arriveras au fil des cours à découvrir différentes ressources et différents points de vues sur cette question. Tu pourras trouver des recherches précises sur certains aspects de la question et avancer ta réflexion pour mieux adapter ta pratique.

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